Voltigeurs : déjà de belles luttes à l’horizon

Voltigeurs : déjà de belles luttes à l’horizon

HOCKEY. Le camp de sélection des Voltigeurs n’est vieux que d’une journée et demie, mais quelques luttes intéressantes se dessinent déjà à l’horizon. Débarquées au Centre Marcel-Dionne dimanche, les 40 recrues de l’organisation n’ont que peu de temps pour se faire valoir puisqu’une première vague de coupures emportera une quinzaine d’entre eux d’ici mercredi avant-midi.

Soumis à une série de tests physiques la veille, les joueurs repêchés et invités ont participé à une première séance d’entraînement lundi avant-midi avant de revenir sur la glace en soirée pour y disputer un premier match intra-équipe devant une poignée de mordus de hockey junior. À l’issue d’un duel partagé, les Blancs ont eu le meilleur 5-4 sur les Rouges, qui se sont vengés en gagnant la prolongation à trois contre trois.

Perchés dans les hauteurs de l’aréna, le directeur général Dominic Ricard, l’entraîneur-chef Martin Raymond et leurs acolytes ont pu se faire une première idée du potentiel qu’ils ont sous la main.

«La période des évaluations est commencée. Au chapitre de l’attitude et de la forme physique, c’est très positif jusqu’à présent. On a pu constater que les jeunes ont bien fait leurs devoirs cet été. Ce matin, on sentait un peu de nervosité pendant le premier entraînement, ce qui est normal dans les circonstances. C’est un challenge pour eux, mais ils se sont rapidement adaptés», a commenté Dominic Ricard lorsqu’appelé à partager ses premières impressions.

Le dg des Voltigeurs s’est dit impressionné par le niveau d’énergie et les efforts déployés par les recrues durant le premier duel intra-équipe. «On a pu voir que les gars qu’on a choisis n’ont pas juste du talent, mais aussi une bonne éthique de travail. Personne ne s’est traîné les pieds. Et plus le match avançait, plus l’exécution devenait intéressante. Les joueurs qui ont plus d’instinct offensif sont sortis du lot. Bref, on sent que tout le monde avance une étape à la fois. Je m’attends à ce qu’on passe déjà à une autre étape demain.»

Quatrième choix au total du dernier repêchage européen, le Russe Kristian Afanasyev n’a pas raté son entrée au Centre Marcel-Dionne. Grâce à quelques feintes adroites, l’attaquant de 17 ans de 6 pieds, 2 pouces et 175 livres a marqué deux buts spectaculaires, dont un en fusillade.

«Comme n’importe quel jeune de 17 ans, il a encore des choses à améliorer, mais j’aime son application et ses efforts. Avec les Européens, il faut prendre le temps de bien mesurer nos attentes. Kristian a grandi à Saint-Pétersbourg et il arrive de Détroit. Ici, tout est nouveau et inconnu pour lui», a relativisé Dominic Ricard.

«Jusqu’ici, il démontre beaucoup de sérieux, de professionnalisme et d’éthique de travail en dehors de la glace. Ce soir, on a senti qu’il voulait la rondelle. Ses mains et sa bonne portée lui ont permis de bien manœuvrer. Il sait aussi bien repérer ses coéquipiers.»

Félix Girard, un Canado-Suisse de 20 ans à l’essai

Dans un autre ordre d’idées, les Voltigeurs pourraient bien avoir déniché leur troisième joueur de 20 ans, les deux premiers postes étant comblés par William Couture et Joe Fleschler. L’attaquant Félix Girard, qui possède la double citoyenneté canadienne et suisse, sera à l’essai au cours des prochaines semaines. Natif de Châteauguay, le jeune homme vit en Europe depuis l’âge de trois ans. Il a gravi les échelons du hockey suisse jusqu’au sein du programme national.

«Félix Girard visite le Québec chaque été. Il a rencontré Louis Robitaille dans une école de hockey à Mont-Saint-Hilaire. Comme il est intéressé à venir jouer au Québec avant d’aller étudier à l’Université McGill l’an prochain, on l’a invité à notre camp. On vient de recevoir la confirmation de la LHJMQ qu’il a un statut de joueur canadien, mais on est encore en attente de sa libération complète», a expliqué Dominic Ricard.

La saison dernière, Girard a accumulé 30 points (16-14) en 33 parties avec l’équipe junior de Genève-Servette. L’ailier de 5 pieds, 11 pouces et 195 livres a également disputé quelques matchs dans les rangs professionnels helvètes.

«C’est un ailier qui possède un coup de patin assez explosif. Il est très solide sur ses jambes. Sa force physique lui permet de bien manœuvrer la rondelle dans les coins de patinoire et devant le filet. On le voit comme un bon joueur de troisième trio, capable aussi de compléter des joueurs plus habiles. L’an passé, il a joué quelques matchs avec des hommes en Suisse. Son vécu, sa maturité et sa prestance pourraient sécuriser nos jeunes joueurs sur la glace. Pour le moment, on ne lui a toutefois rien promis», a fait savoir Ricard.

Un autre joueur à l’essai, le défenseur de 18 ans Matt Paul, fera son arrivée au camp des Voltigeurs mardi, lui dont les services ont été prêtés par les Screaming Eagles. L’arrière de 6 pieds et 172 livres natif de Halifax a disputé 13 matchs avec le club du Cap-Breton la saison dernière avant d’être cédé dans le circuit junior A des Maritimes.

Bloc-notes…

L’attaquant de 16 ans Matthew Newbury s’est démarqué en enfilant les deux premiers buts des Blancs en deuxième période. Issu du midget espoir de la Mauricie, ce lointain choix de 11e ronde a fait preuve d’un bel opportunisme qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des dirigeants des Voltigeurs… Gabriel Gilbert, William Leclerc et Kristian Afanasyev ont également touché la cible pour les vainqueurs… William Leblanc, Charlie Lacombe, Kevin Dumont et Maxime Chagnon ont riposté en temps réglementaire pour les Rouges… Le joueur invité Jérémy Manseau a complété le pointage en période supplémentaire avant de voir le premier choix de l’équipe, William Poirier, mettre la touche finale en fusillade… L’arbitre Nicolas Leduc, qui se remet d’un accident subi il y a quelques mois, a officié cette rencontre… Les entraîneurs invités Éric Langlois (midget espoir de Saint-Hyacinthe) et David Rochon (junior AAA de Valleyfield) encadrent les recrues durant les premiers jours du camp d’entraînement… Pas moins de six produits locaux ont été invités à participer au camp des Voltigeurs. En plus des attaquants William Leblanc, Nicolas St-Onge, Jérémy Côté et Jessy Couture, on retrouve le défenseur Jacob Brousseau ainsi que le gardien Émilien Boily… Les vétérans arriveront au camp mardi et seront soumis à des tests physiques. Ils sauteront sur la glace mercredi pour prendre part à un premier entraînement…

Partager cet article